Publié dans Mon aventure tricot

Mon premier jacquard ou l’équation des fils

Pour célébrer la venue au monde d’une magnifique petite princesse chère à mon cœur, j’ai décidé de faire une jolie petite brassière très tendre. J’ai choisi mon modèle chez Phildar : il s’agit du modèle 12 du catalogue 644.

Un rose tout doux et un cœur tricoté en… jacquard. Ma mère m’avait bien dit que ça m’arriverait un jour ou l’autre, alors j’ai pris mon courage à deux mains et je me suis lancée.

La première étape : comprendre ce qui m’attendait.

Déjà, lire un diagramme.

Voici donc le diagramme du coeur en jacquard : 

Bon, pour celui-ci, pas trop de difficulté en vue, deux couleurs seulement, un motif simple et assez logique. Si je résume, je compte mes mailles et je change de fil ? OK, ça doit pouvoir se faire.

Ah oui, mais que faire du fil rose pendant qu’on tricote le blanc, sachant que l’on doit retricoter le rose ensuite sur le même rang ? Petit grattage de tête et hop, une recherche dans la communauté des tricoteurs. En cherchant comment faire un jacquard propre, je suis tout d’abord tombée sur cette vidéo claire qui propose une méthode simple et rapide :

La deuxième étape : rater pour mieux apprendre.

Mais à l’usage, il s’avère que ce n’est pas la méthode qui me convient. Je ne sais pas si ça vient du fil que j’utilise ou de ma façon de tricoter, mais le résultat n’était pas génial : traces de rose dans le blanc, bandes irrégulières, démarcations inesthétiques autour du motif… Voici ce que cela donnait :

Et sur l’envers :

Plutôt frustrée par le résultat et ne pouvant me résoudre à offrir cela à un bébé, j’ai fait une pause d’une journée puis je me suis remise en selle. J’ai trouvé une vidéo de Knit spirit.

 

Certes, la méthode est plus fastidieuse, mais au moins, pour moi, c’est celle qui semble fonctionner le mieux ! Finis les morceaux de fil rose qui traînent dans le blanc, mes bandes sont bien délimitées et mon tricot est régulier. On n’a plus l’impression que j’ai cousu mon motif sur mon tricot !

La dernière étape : m’améliorer !

Et vous remarquerez même que je vais en m’améliorant : sur le premiers rangs, on note comme un tout petit trou en fin de fil blanc. Je ne saurais même pas vous dire à quoi cela est dû ni ce que j’ai changé pour que ce défaut disparaisse sur les rangs suivants (et si vous avez une idée, je veux bien savoir pourquoi !).

Allez, voici un petit avant/après sur l’envers et sur l’endroit !

Sur l’envers : 

Et sur l’endroit : 

Voilà, bien sûr, ce n’est pas parfait et il me reste des progrès à faire,  mais je ressors de cette expérience grandie et surtout armée pour intégrer du jacquard dans mes créations ! N’hésitez pas à commenter et à partager vos expériences du jacquard ainsi que vos astuces !


3 commentaires sur « Mon premier jacquard ou l’équation des fils »

Laisser un commentaire

