Publié dans Éphéméride du tricot, Mon aventure tricot

L’éphéméride du tricot #02 – Point de godron

Bonjour les tricoteurs !

La semaine dernière, nous commencions notre tour des points de tricot avec la base, le point mousse, le jersey et le jersey envers. Aujourd’hui, je vais vous parler du point de godron.

Le point de godron, qu’est-ce que c’est ?

Le point de godron est un point qui amène un effet très sympathique que chacun qualifie à sa manière. Ainsi, j’ai entendu « effet bourrelé », « effet boudins », « effet accordéon », et j’en passe.

Le point de godron offre un effet bourrelé.

 

Comment réaliser le point de godron ?

Pour réaliser le point de godron, c’est très simple, pour peu que vous maîtrisiez déjà le jersey et le jersey envers (si ce n’est pas encore le cas, il est temps de vous y mettre, et pour cela, cliquez ici !).

Il s’agit en fait d’alterner 3 rangs de jersey endroit et 3 rangs de jersey envers, et ce ad libitum (j’adore cette expression). Dans la pratique, une fois que vous avez fait 3 rangs de jersey endroit, pour passer au jersey envers, il faudra travailler vos mailles à l’endroit sur l’envers.

En d’autres termes, tous les 3 rangs, on contrarie les mailles !

J’adore utiliser ce point pour réaliser des chaussons montants pour bébé, par exemple ! Promis, dès que j’en ai une sous la main, je vous mets une petite photo.

Ainsi donc, voici dans le détail comment procéder :

  1. Rang 1 : tout à l’endroit.
  2. Rang 2 : tout à l’envers.
  3. Rang 3 : tout à l’endroit.
  4. Rang 4 : tout à l’endroit.
  5. Rang 5 : tout à l’envers.
  6. Rang 6 : tout à l’endroit.
  7. Rang 7 : reprendre au rang 1.

 

Le point de godron illustré

Pour ceux qui auraient du mal à imaginer le résultat, voici donc une petite photo de point de godron réalisé avec une laine épaisse. Il va sans dire qu’il est réalisable également avec des laines plus fines !

DSC_0874_1474639047399.jpg
Échantillon de point de godron sur 18 rangs.

Bien, c’est tout pour aujourd’hui. N’oubliez pas de faire vos devoirs et à la semaine prochaine pour un nouveau point de tricot !

Un commentaire sur « L’éphéméride du tricot #02 – Point de godron »

Laisser un commentaire

