Publié dans Éphéméride du tricot, Mon aventure tricot

L’éphéméride du tricot #4 – Côtes plates, côtes de cheval

Salut les tricoteurs ! Cette semaine, continuons notre tour d’horizon de côtes en tricot avec les côtes plates et les côtes de chevaldsc_0927_1476434242758

Comme vous avez déjà compris le principe des côtes (ou si vous débarquez, venez faire un petit tour ici), on va tout de suite passer aux choses sérieuses. Vous êtes prêts ? C’est parti.

Les côtes plates

Les côtes plates donnent un petit effet esthétique intéressant car elles permettent de bien voir à la fois le jersey endroit et le jersey envers. Attention, elles sont toutefois moins élastiques que des côtes plus étroites (comme les côtes 1/1 et 2/2, par exemple).

Une bordure en côtes plates roulottera moins qu’un simple jersey, mais un peu plus que des côtes étroites. J’en ai souvent vu sur des éléments de déco, notamment des housses de coussins. Mais elles peuvent également être utilisées sur une seule partie de l’ouvrage, comme au centre d’un pull, par exemple, pour offrir un petit effet de relief. Ceci étant précisé, attaquons la partie technique.

Les côtes plates se réalisent sur un nombre de mailles multiple de 10 et voici comment les tricoter :

  1. Rang 1 : tricoter 7 mailles endroit, 3 mailles envers et répéter ces 10 mailles sur l’ensemble du rang.
    Vous pouvez décider de terminer votre rang par 7 mailles endroit (relief) ou 3 mailles envers (creux).
  2. Rang 2 : Tricoter les mailles comme elles se présentent. C’est-à-dire en commençant par 7 mailles envers et 3 mailles endroit si vous aviez terminé le rang précédent par 7 mailles endroit ou 3 mailles endroit et 7 mailles envers si vous aviez terminé le rang précédent par 3 mailles envers.
  3. Rang 3 et tous les rangs impairs : procéder comme pour le rang 1.
  4. Rang 4 et tous les rangs pairs : procéder comme pour le rang 4.

Voici mon petit échantillon de côtes plates, réalisé sur 37 mailles (10 x 3 + 7 mailles envers) :

DSC_0927_1476434242758.jpg

Allez, cette mise en scène est bien jolie mais on  regarde d’un peu plus près !

DSC_0928_1476434308279.jpg

Les côtes de cheval

Non, il ne s’agit pas d’un petit nom sympa pour désigner des rondeurs (je ne sais pas pourquoi, mais ça m’évoque toujours l’expression « culotte de cheval), c’est bel et bien un point de tricot simple à réaliser et qui donne un petit relief fort sympathique.

Les côtes de cheval se réalisent sur un nombre de mailles multiple de 4 de la manière suivante :

  1. Rang 1 : tricoter 3 mailles à l’endroit puis une maille glissée à l’envers (je vous explique plus bas comment faire).
  2. Rang 2 : tricoter toutes les mailles à l’envers.
  3. Rang 3 et tous les rangs impairs : procéder comme pour le rang 1.
  4. Rang 4 et tous les rangs pairs : procéder comme pour le rang 2.

La maille glissée à l’envers :

Pour faire une maille glissée à l’envers, c’est très simple : prenez votre brin comme si vous alliez tricoter la maille à l’envers mais au lieu de la tricoter, faites-la simplement passer de l’aiguille de gauche à l’aiguille de droite.

Comme d’habitude, je vous en ai réalisé un petit échantillon, ici sur 23 mailles :

DSC_0956_1476438472908.jpg

Alors oui, le relief n’est pas évident à voir comme ça, je pense que c’est parce que je tricote assez serré. En effet, j’ai déjà vu des côtes de cheval plus « évidentes ».

Et si on zoome un peu :

DSC_0957_1476438525355.jpg

Et enfin sur l’envers, car j’aime beaucoup l’effet que cela donne :

DSC_0958_1476438600504.jpg

A vos aiguilles ! Quant à moi, je vous donne rendez-vous la semaine prochaine pour de nouvelles côtes, car la liste est encore longue !

Publicités

2 commentaires sur « L’éphéméride du tricot #4 – Côtes plates, côtes de cheval »