Publié dans Éphéméride du tricot, Mon aventure tricot

L’éphéméride du tricot #5 – Côtes à maille glissée

Salut les tricoteurs ! Aujourd’hui, on reste dans les côtes et on s’intéresse aux côtes à maille glissée.

DSC_0967_1476966581242.jpg

Que sont les côtes à maille glissée ?

Les côtes à maille glissée s’appellent ainsi car on glisse une maille lors de leur réalisation. En faisant un petit tour sur Internet, j’ai pu constater qu’il y a plusieurs côtes fantaisie que l’on peut appeler « côtes à maille glissée », aussi je vais me contenter aujourd’hui de vous présenter la côte à maille glissée que j’ai apprise, car je n’ai pas non plus l’ambition d’écrire une bible des côtes à maille glissée !

Ces côtes sont une variante sympa des côtes habituelles (si cela ne vous évoque rien, venez donc voir par ici pour les côtes de base ou bien par  pour un premier aperçu des côtes fantaisie !), mais notez cela dit qu’elles seront un peu moins élastiques.

 

Comment tricoter les côtes à maille glissée ?

Mais trêve de bla-bla, je sais que vous mourrez d’envie de savoir comment les tricoter, alors passons aux choses sérieuses.

Les côtes à maille glissée se réalisent sur un nombre de mailles divisible par 5 et voici comment les réaliser :

  1. Rang 1 : tricoter 2 mailles envers, 1 maille endroit, glisser une maille, 1 maille endroit. Répéter toujours ces 5 mailles.
  2. Rang 2 : tricoter 3 mailles envers, 2 mailles endroit. J’aurais pu vous dire ici de tricoter les mailles comme elles se présentent, la maille glissée étant considérée sur le 1er rang comme une maille endroit, mais pour être sûre de ne pas vous induire en erreur, j’ai préféré vous donner le détail. Vous ne pourrez pas dire que je ne prends pas soin de vous !
  3. Rang 3 et tous les rangs impairs : procéder comme pour le rang 1.
  4. Rang 4 et tous les rangs pairs : procéder comme pour le rang 2.

 

Mais comment glisser une maille ?

Pour glisser une maille (si rien n’est précisé, cette opération s’effectue à l’endroit), c’est très facile : prenez votre maille avec l’aiguille droite comme si vous alliez la tricoter à l’endroit mais faites-la simplement passer sur l’aiguille sans la tricoter !

 

C’est simple, n’est-il pas ? Alors pourquoi s’en priver ?

 

A quoi ressemblent les côtes à maille glisée ?

Comme à chaque fois, je vous ai concocté un petit échantillon de ce point. En voici donc un premier aperçu :

DSC_0967_1476966581242.jpg
Côtes à maille glissée réalisées sur 30 mailles.

Vous n’êtes pas sûr d’avoir bien vu ? Pas de problème, je sors mon zoom magique et hop !

DSC_0968_1476966657824.jpg

Et enfin, un petit aperçu de l’envers du décor – enfin, du tricot !

DSC_0969_1476966728054.jpg
Côtes à maille glissée sur l’envers du travail.

Sur l’envers, on dirait ni plus ni moins des côtes 3/2, qu’en pensez-vous ?

Bien, sur ce, je vous souhaite une bonne semaine de tricot et autres joyeusetés de la vie et je vous dis à la semaine prochaine pour une nouvelle côte fantaisie !

Laisser un commentaire

