Publié dans Mon aventure tricot

L’éphéméride du tricot #9 – Torsade simple à 2 brins

Bonjour les tricoteurs !

La semaine dernière, nous parlions des mailles croisées, donc pour rester dans la continuité, j’ai décidé de vous parler aujourd’hui de torsades.

DSC_0995_1479396801673.jpg

Des torsades, il y en a plein les tricots irlandais, sur les écharpes, les bonnets… Bref, la torsade est un incontournable qui donnera du style à vos ouvrages. Une torsade sur un pull tout simple et hop, on a gagné en classe.

Au départ, je me faisais toute une montagne de la torsade. Ma mère me disait de me lancer, mais j’avais l’impression que c’était au-dessus de mes forces. Puis un jour j’ai acheté mes aiguilles à torsade et je me suis jetée dans le grand bain. Eh bien vous savez quoi ? C’était pas si compliqué.

Si comme moi vous avez peur de vous lancer dans cette aventure, je vous ai dégoté une torsade toute simple et très facile à réaliser pour débuter. Et du même coup, je me suis fait un bon gros snood car c’est l’hiver qui frappe à notre porte (dédicace musicale venue d’on ne sait où).

 

Torsade : le principe

Il existe des tonnes de torsades mais le principe reste toujours le même : les torsades se forment en déplaçant des mailles par un système de croisement les unes par dessus les autres.

Non, ce n’est pas si compliqué, on y vient !

 

Torsade : le matériel

Pour vous lancer dans votre première torsade, vous aurez besoin de :

  • Vos 2 aiguilles
  • Votre laine
  • Une aiguille auxiliaire
DSC_1080_1479389423172.jpg
Lot de 2 aiguilles auxiliaires de marque Katia disponibles chez Au temple de la laine.

Si vous n’avez pas d’aiguille auxiliaire du même calibre que celui des aiguilles que vous utilisez pour votre ouvrage, pas de problème, choisissez-en une plus petite (et pas une plus grosse sous peine d’obtenir une torsade aux mailles détendues).

 

 

 

 

  • Une grille (pour la torsade que nous allons voir aujourd’hui, si vous la connaissez sur le bout des doigts, plus besoin de grille, mais dès que les torsades se corsent un peu, cela me semble indispensable)

Torsade : lecture de la grille

grille

Cette grille vous explique comment réaliser notre petite torsade. Elle ne représente que les 6 mailles sur lesquelles on travaille la torsade, et non pas l’endroit de l’ouvrage dans sa globalité.

Les chiffres à droite représentent le « numéro des rangs ».

L’espèce de barre en forme de crochet aux rangs 7 et 17 indiquent que l’on réaliser 6 mailles croisées.

Le « R » signifie qu’il faut ensuite répéter la succession de rangs indiqués pour obtenir votre torsade sur toute la hauteur.

 

Torsade : la réalisation

Maintenant que nous avons décrypté la grille, lançons-nous.

Pour débuter, je vous conseille d’insérer des 6 mailles de torsade en jersey endroit au milieu d’un ouvrage en jersey envers. Imaginons pour les besoins de la cause que nous en réalisions ici 10 de chaque côté. Ce qui nous fait au total 26 mailles.

Cette torsade ne se réalise qu’avec des mailles croisées à gauche (pour un petit rappel technique, cliquez ici).

  • Rangs 1 à 6 : tricoter normalement 26 mailles en jersey envers.
  • Rang 7 : tricoter 10 mailles en jersey envers, 6 mailles croisées à gauche jersey endroit, 10 mailles jersey envers.
  • Rangs 8 à 16 : tricoter normalement 26 mailles en jersey envers.
  • Rang 17 : tricoter 10 mailles en jersey envers, 6 mailles croisées à gauche jersey endroit, 10 mailles jersey envers.

Tricoter 6 mailles croisées à gauche :

  • Passer les 3 premières mailles de l’aiguille gauche sur une aiguille auxiliaire placée sur le devant du travail.
  • Tricoter les 3 mailles suivantes à l’endroit.
  • Tricoter les 3 mailles de l’aiguille auxiliaire à l’endroit.

 

Torsade : mes photos !

Tout d’abord, un aperçu de ma torsade en cours de route :

DSC_0995_1479396750519.jpg

Et enfin, le snood torsadé porté par moi-même (notez qu’avec un t-shirt, c’est étrange, mais que ne ferais-je pas pour vous !).

DSC_1010_1478182042386.jpg

 

Maintenant, vous n’avez plus d’excuse pour ne pas essayer ! Alors lancez-vous et n’hésitez pas à me montrer les photos de vos réalisations ! A la semaine prochaine, les tricoteurs !

Un commentaire sur « L’éphéméride du tricot #9 – Torsade simple à 2 brins »

Laisser un commentaire

