Publié dans Mon aventure tricot

L’éphéméride du tricot #11 – Le point de sillon

Bonjour les tricoteurs ! Aujourd’hui au programme, le point de sillon !

dsc_1192_1481801418812

Le point de sillon est en fait un type de côtes, voisin des fausses côtes anglaises, dont je vous parle ici ! Pour ma part, je trouve le point de sillon plus simple encore à réaliser que les fausses côtes anglaises. Comme ces dernières, il est réversible, donc idéal pour tricoter des écharpes et des snoods, par exemple.

 

Point de sillon : repère mathématique

Oui, ce titre est un peu pompeux mais il s’agit en fait uniquement de vous dire que le point de sillon se tricote sur un nombre de mailles multiple de 3.

Par exemple, sur mon échantillon du jour, j’ai choisi de le tricoter sur 18 mailles.

 

Point de sillon, la réalisation

Le point de sillon est simple à réaliser car on va répéter le même enchaînement de mailles sur tous les rangs. Ce qui veut donc dire qu’on va contrarier certaines mailles, mais pas de quoi vous faire peur.

Il est accessible à toute personne sachant tricoter des mailles endroit et des mailles envers, soit à peu près à tous les tricoteurs.

Trêve de bavardage, voici comment le réaliser :

  1. Rang 1 et tous les rangs impairs : tricoter 2 mailles endroit, 1 maille envers ; répéter ces 3 mailles jusqu’à la fin du rang.
  2. Rang 2 et tous les rangs pairs : tricoter comme sur le rang 1 : 2 mailles endroit, 1 maille envers. Il vous faudra donc contrarier certaines mailles, ne vous inquiétez pas !*
  3. Rang 3 et tous les rangs suivants : tricoter toujours le même enchaînement de mailles que pour le rang 1.

* Plus précisément, on contrarie une maille sur 3, à savoir la deuxième maille endroit, pas encore de quoi s’arracher les cheveux, donc !

Alors, c’est simple, non ?

 

Point de sillon, l’échantillon !

Je ne déroge pas à la règle aujourd’hui : je n’ai pas oublié de réaliser pour vous un échantillon de notre point du jour.

Réalisé ici sur 18 mailles :

Comme d’habitude, une vue un peu éloignée, puis un zoom sur l’endroit du travail, et pour vous montrer que ce point est tout à fait réversible, un petit zoom également sur l’envers !

 

Mes chers tricoteurs, je vous dis à la semaine prochaine pour un nouveau point de tricot. D’ici là, profitez bien de votre dernière semaine de l’Avent et préparez-vous bien pour Noël !

Laisser un commentaire

