Publié dans Éphéméride du tricot, Mon aventure tricot

L’éphéméride du tricot #13 – Le point andalou 

Bonjour les tricoteurs ! Voici le dernier jour de l’année et avec lui notre dernier point de tricot de 2016. J’ai choisi pour vous aujourd’hui un point qui sent bon le sable chaud histoire de nous réchauffer un peu avant d’aller festoyer : le point andalou !

DSC_1260_1483198065013.jpg

Le point andalou : présentons-nous

Le point andalou est un point fantaisie donnera un petit motif sympa sur votre ouvrage, tout à fait adapté par exemple pour une couverture de bébé, pour un pull et bien d’autres choses, je vous laisse faire marcher votre imagination ! Simple à réaliser, il fait partie des petits points bien pratiques pour changer un peu de l’éternel jersey endroit.

Le point andalou : repère mathématique

Aujourd’hui encore, pas de quoi nous fouler le cerveau avec des calculs compliqués : le point andalou se tricote sur un nombre de mailles multiple de 2. C’est simple et ça fait du bien.

Pour mon échantillon, par exemple, j’ai choisi de travailler ce point sur 32 mailles.

Pour la réalisation, rien de sorcier. Il vous suffit de maîtriser le jersey endroit (article ici !) et le point de riz (pour tout savoir sur ce dernier, faites un petit tour par là).

Le point andalou : la réalisation

Le point andalou se réalise sur une succession de 4 rangs, à tricoter bien évidemment dans l’ordre.

Si vous êtes un peu tête en l’air, je vous conseille de faire comme moi et de noter au fur et à mesure à quel rang du schéma vous en êtes (je devrais écrire un jour un article sur mon petit carnet de tricot, mes photos valent parfois le détour !).

Voici comment vous y prendre :

  1. Rang 1 : tricoter tout à l’endroit.
  2. Rang 2 : tricoter tout à l’envers.
  3. Rang 3 : tricoter une maille endroit, une maille envers ; répéter ces deux mailles jusqu’à la fin du rang. C’est là que le point de riz intervient !
  4. Rang 4 : tricoter tout à l’envers (eh oui, vous allez devoir contrarier une maille sur deux, mais elle s’en remettra).
  5. Rang 5 : reprendre au rang 1.

Le point andalou : l’échantillon

Comme je sais que vous êtes impatients de voir ce que ça donne, je vous ai bien sûr réalisé un petit échantillon maison.

Voici donc mon échantillon, réalisé en Promo Fin de chez Katia (pour info, ça se trouve ici) et sur 32 mailles.

Et voilà ! Sur ce, il ne me reste qu’à vous souhaiter une excellent fin d’année et à vous donner rendez-vous en 2017 pour de nouvelles et toujours trépidantes aventures tricot !

Publicités

Un commentaire sur « L’éphéméride du tricot #13 – Le point andalou  »