Publié dans Éphéméride du tricot, Mon aventure tricot

L’éphéméride du tricot #14 – Le semis piqué simple

Salut les tricoteurs ! Tout d’abord, je vous souhaite une bonne année, évidemment de la santé, un peu d’argent quand même, du bonheur et plein de projets DIY, trciot, crochet, couture, tout ça !

Pour commencer l’année, j’ai choisi de vous expliquer aujourd’hui le semis piqué simplepour un petit aspect sympa qui égayera vos ouvrages.

Le semis piqué simple, qu’est-ce que c’est ?

Le semis piqué, c’est un point piqué, comme son nom l’indique. C’est-à-dire que votre tricot semble « piqué » par endroit d’un petit relief régulièrement espacé. Ce point permet par exemple de rompre la monotonie d’un jersey sur un pull.

Il reste plus discret que son grand frère, le semis piqué double, dont je vous parlerai un autre jour.

 

Le semis piqué simple : repère mathématique

Pour réaliser le semis piqué simple, il faut un nombre de mailles divisible par 4 auquel on ajoute, pour obtenir un travail symétrique, 2 mailles lisières (l’une en début de rang et l’autre en fin de rang).

J’ai par exemple choisi de réaliser mon échantillon sur 30 mailles : 7 x 42 mailles lisières.

 

Le semis piqué simple : la réalisation

Ce point ne présente pas de grosse difficulté en soi, pour vous en sortir, il suffit de maîtriser le jersey endroit et d’insérer quelques mailles à l’envers par moment. Il faut juste veiller à ne pas se perdre dans le compte de ses mailles et de ses rangs.

Personnellement, je note chaque rang sur un petit carnet pour toujours savoir où j’en suis !

Et voici comment vous y prendre :

  • Rang 1 : tricoter 1 maille lisière, *3 mailles endroit, 1 maille envers* ; terminer le rang par 1 maille lisière.
  • Rang 2 : tricoter toutes les mailles à l’envers.
  • Rang 3 : tricoter toutes les mailles à l’endroit.
  • Rang 4 : tricoter toutes les mailles à l’envers.
  • Rang 5 : tricoter 1 maille lisière, *1 maille à l’envers, 3 mailles à l’endroit* ; terminer le rang par 1 maille lisière.
  • Rang 6 :tricoter toutes les mailles à l’envers.
  • Rang 7 :tricoter toutes les mailles à l’endroit.
  • Rang 8 :tricoter toutes les mailles à l’envers.

1 maille lisière = une maille tricotée à l’endroit.

*…* = répéter les instructions situées entre les étoiles

 

Le semis piqué simple : l’échantillon

Et voici mon échantillon, réalisé sur 30 mailles, en laine Magic + coloris Seneve de chez Bergère de France.

 

 

Voilà, c’est tout pour aujourd’hui ! Je vous donne rendez-vous la semaine prochaine pour un nouveau point de tricot, et d’ici là, à vos aiguilles !

2 commentaires sur « L’éphéméride du tricot #14 – Le semis piqué simple »

  1. Et tout d’abord bonne année ! Très joli ce point. Je ne l’ai jamais testé mais ça me donne envie de faire des essais. J’avoue que je n’aime pas trop le jersey simple et tricote toujours avec des points texturés. Là ça apporte un peu de pep’s tout en restant discret et élégant. C’est très sympa.

    J'aime

    1. Merci et bonne année ! Oui, je cherche moi aussi à « magnifier » le jersey simple par des points un peu différents. Par exemple, j’ai publié aujourd’hui le chevron piqué que je trouve particulièrement sympa !

      J'aime

Laisser un commentaire

