Publié dans Éphéméride du tricot

L’éphéméride du tricot #16 – Le chevron piqué

Salut les tricoteurs ! Cette semaine, nous allons voir un nouveau point fantaisie qui ne manque pas de relief : le chevron piqué !

 

Le chevron piqué : définition

Je ne vais pas faire planer le mystère très longtemps autour de ce point : comme son nom l’indique si bien, le chevron piqué – ou point de chevron – est un point fantaisie qui forme un motif de chevrons réguliers.

Il n’est à ma connaissance pas très souvent utilisé, mais je trouve qu’il apporte un côté graphique assez sympa et je pense que nous devrions mettre un point d’honneur à le faire (re)venir sur le devant de la scène tricotesque !

Le chevron piqué : repère mathématique

Si vous ne vous rappelez plus vos tables de multiplications, c’est le moment de sortir vos calculettes, sinon, vous vous en sortirez assez facilement car le point de chevron se tricote sur un nombre de mailles multiple de 8, tout simplement.

Par exemple, j’ai choisi de réaliser mon échantillon sur 32 mailles, soit 8 x 4 mailles.

 

Le chevron piqué : comment le réaliser ?

Bon, comme d’habitude, je vais vous dire que ce n’est pas compliqué, il s’agit d’alterner des mailles endroit et des mailles envers pour obtenir le motif voulu mais… je mentirais je ne vous disais pas que ça se corse quand même un petit peu. En effet, la plupart du temps,i il ne faudra pas vraiment tricoter les mailles comme elles se présentent. Alors le mieux, c’est tout de même de compter tout bêtement (j’arrive à le faire dans ma tête sans embêter personne devant la télé, donc ce n’est pas non plus un calvaire pythagorien !).

Le chevron piqué ou point de chevron se réaliser sur 4 rangs, comme suit :

  • Rang 1 : tricoter *1 maille envers3 mailles endroit*
  • Rang 2 : tricoter *1 maille endroit, 5 mailles envers, 1 maille endroit, 1 maille envers*.
  • Rang 3 : tricoter *2 mailles endroit, 1 maille envers, 3 mailles endroit, 1 maille envers, 1 maille endroit*.
  • Rang 4 : tricoter *2 mailles envers, 1 maille endroit, 1 maille envers, 1 maille endroit, 3 mailles envers*.
  • Répéter toujours ces 4 rangs durant tout le temps que vous voudrez obtenir des chevrons.

*…* = répéter cet enchaînement de mailles jusqu’à la fin du rang.

Mon astuce :

Ça paraît tout bête, mais pour ne pas me perdre dans mon tricot en général, j’ai l’habitude de travailler avec un carnet qui ne me quitte jamais.

Quand je commence un ouvrage avec un point fantaisie un peu fantaisiste comme celui-ci, je commence par me noter dans un coin de ma page un petit « Mémo » pour ne jamais oublier quoi faire à quel rang.

Ensuite, je fais une marque sur mon carnet à chaque rang pour toujours savoir où j’en suis, même après interruption !

Voici ce que ça donne :

DSC_1298_1484576849655.jpg

Le chevron piqué : petit échantillon !

Et voici bien sûr sans plus attendre mon échantillon, réalisé cette semaine en laine Câline  de chez Bergère de France, coloris Charlotte (qualité de laine que j’affectionne particulièrement pour tricoter pour les bébés : douce, chaud, confortable et grand choix de couleurs !).

Et cette semaine encore, j’ai choisi de mettre en scène mon travail aux côtés des petits personnages sortis tout droit d’une boîte à musique Trousselier !

dsc_1294_1484576430446dsc_1295_1484576555078-1dsc_1296_1484576650738

Voilà ! J’espère que ce point vous a plu et je vous dis à la semaine prochaine pour une nouvelle folie tricot !

5 commentaires sur « L’éphéméride du tricot #16 – Le chevron piqué »

  1. J’ai lu votre patron et votre mémo pour vous-même. J’ai remarqué que le premier rang est différent. 1 env. 1 end. contre 1 env. 3 end.

    J'aime

Laisser un commentaire

