Publié dans Éphéméride du tricot

L’éphéméride du tricot #17 – Le point de claie

Bonjour les tricoteurs ! Aujourd’hui encore, je vais vous présenter un point fantaisie assez sympa : le point de claie !

Les caractéristiques du point de claie

Comme je vous l’ai dit précédemment, le point de claie est un point fantaisie : il apporte une certaine forme de relief par rapport à un ouvrage en jersey ou au point mousse « tout simple » (si les points fantaisie vous intéressent, jetez par exemple un œil au point andalou, à la chenille horizontale ou encore au chevron piqué, pour ne citer qu’eux !).

Le motif du point de claie consiste en une sorte de quadrillage régulier et a l’avantage d’être réversible, ce qui en fait un point parfait pour les écharpes, par exemple.

 

Le point de claie : montage des mailles

Aujourd’hui, pas de calculs savants, le point de maille se réalise simplement sur un nombre de maille multiple de 2. J’ai par exemple choisi de réaliser mon échantillon sur 30 mailles (15 x 2 mailles).

A noter que le motif complet se forme grâce à un enchaînement de 4 rangs successifs.

 

Le point de claie : la réalisation

Le point de claie offre un effet vraiment sympathique pour un effort plutôt modéré car il est très simple à réaliser. Il s’agit en effet ni plus ni moins que d’une alternance régulière de rangs au point mousse et de rangs en côtes 1/1.

Voici comment procéder :

  • Rang 1 : tricoter tout à l’endroit.
  • Rang 2 : tricoter tout à l’endroit.
  • Rang 3 : tricoter *1 maille endroit1 maille envers*.
  • Rang 4 : tricoter les mailles comme elles se présentent. C’est-à-dire, si vous avez bien monté un nombre de maille multiple de 2 : *1 maille endroit, 1 maille envers*.

Répéter toujours ces 4 rangs, et c’est tout !

Vous l’aurez remarqué, les 2 premiers, c’est du point mousse, et les 2 derniers, c’est des côtes 1/1. Quand je vous disais que vous y arriveriez !

*…* = répéter des * à * jusqu’à la fin du rang.

 

Le point de claie : échantillon

Et voici mon échantillon, réalisé cette semaine en Alaska coloris Perdrix de chez Bergère de France (et là, j’ai bien envie de profiter de la super promo du moment pour craquer sur le coloris Pêche… on est addict ou on ne l’est pas !).

(L’étole quant à elle vient de chez Bonobo).

DSC_1333_1485352959808.jpg
Échantillon au point de claie sur 30 mailles, endroit.
DSC_1334_1485353199922.jpg
Zoom sur l’endroit du point de claie.
DSC_1335_1485353304961.jpg
Et zoom sut l’envers : le point de claie est réversible !

Eh bien c’est tout pour aujourd’hui. J’espère vous avoir donné envie de vous tricoter une grosse écharpe au point de claie pour affronter les températures largement hivernales du moment et je vous donne rendez-vous la semaine prochaine pour un nouveau point !

3 commentaires sur « L’éphéméride du tricot #17 – Le point de claie »

Laisser un commentaire