Publié dans Mon aventure tricot

L’éphéméride du tricot #18 – Les côtes coupées

Bonjour les tricoteurs !Aujourd’hui, comme ça commence à faire longtemps que nous avons laissé cette série de côté, j’ai choisi de vous présenter des côtes : les côtes coupées !

Les côtes coupées, qu’est-ce que c’est ?

Les côtes coupées, ce sont des côtes, mais qui semblent traversées de part en part par une sorte de torsade.

Ce point apporte une touche d’originalité à des côtes (ici, il s’agit de côtes 5/2) et présente donc la plupart des avantages de ces dernières, notamment l’élasticité du travail. En revanche, elles ne sont pas réversibles comme des côtes 1/1 ou 2/2 (que vous pouvez d’ailleurs retrouver ici), comme vous pourrez le voir en photo plus bas.

 

Les côtés coupées : montage des mailles

Les côtes coupées se tricotent sur un nombre de mailles multiple de 7. Cependant, en tricotant mon échantillon, je me suis rendu compte que les lisières n’étaient pas très jolies, c’est pourquoi je vous conseille d’ajouter 1 maille lisière de chaque côté.

Ainsi, j’ai réalisé mon échantillon sur 28 mailles (14 x 7), ce qui représenterait 30 mailles si l’on ajoutait ces fameuses mailles lisières.

 

Les côtes coupées : réalisation

Cette fois-ci, je ne vais pas vous dire que le point est simplissime à réaliser. En effet, il comporte des mailles croisées et si vous avez un peu suivi mes aventures, vous savez sûrement que ce n’est pas ce que je préfère faire !

Avant de me lancer dans un discours, je vais vous donner directement les étapes de la réalisation des côtes coupées. Je passerai à la partie « conseils » par la suite.

  • Rang 1 : tricoter 1 maille lisière à l’endroit, *2 mailles croisées à gauche3 mailles endroit2 mailles envers*.
  • Rang 2 : tricoter 1 maille lisière endroit, *2 mailles endroit5 mailles envers*, 1 maille lisière envers.
  • Rang 3 : tricoter 1 maille lisière à l’endroit, *1 maille endroit2 mailles croisées à gauche2 mailles endroit2 mailles envers*, 1 maille lisière envers.
  • Rang 4 :tricoter 1 maille lisière endroit, *2 mailles endroit5 mailles envers*, 1 maille lisière envers.
  • Rang 5 : tricoter 1 maille lisière à l’endroit, *2 mailles endroit2 mailles croisées à gauche, 1 maille endroit2 mailles envers*, 1 maille lisière envers.
  • Rang 6 :tricoter 1 maille lisière endroit, *2 mailles endroit5 mailles envers*, 1 maille lisière envers.
  • Rang 7 : tricoter 1 maille lisière à l’endroit, *3 mailles endroit2 mailles croisées à gauche2 mailles envers*, 1 maille lisière envers.
  • Rang 8 :tricoter 1 maille lisière endroit, *2 mailles endroit5 mailles envers*, 1 maille lisière envers.

Répéter toujours cet enchaînement de 8 rangs.

*…* = répéter cet enchaînement de mailles.

Les mailles croisées :

Voici un petit rappel pour tricoter les mailles croisées :

  • 2 mailles croisées à gauche : tricoter d’abord la deuxième maille de l’aiguille gauche à l’endroit par le brin arrière, tricoter la première maille de l’aiguille gauche puis relâcher les 2 mailles en même temps.
  • 2 mailles croisées à droite : tricoter d’abord la deuxième maille de l’aiguille gauche à l’endroit par le brin avant, tricoter la première maille de l’aiguille gauche puis relâcher les 2 mailles en même temps.

A noter que le fait de croiser à gauche ou à droite les mailles déterminera l’orientation de la brisure : en croisant à gauche, on obtient une brisure allant de la gauche vers la droite (version présentée ici) ; en croisant à droite, on obtient une brisure allant de la droite vers la gauche.

Si, comme moi, vous tricotez serré et que vous avez du mal à réaliser les mailles croisées, n’hésitez pas à utiliser des aiguilles de calibre supérieur (j’ai par exemple utilisé ici des aiguilles 7 au lieu des 5,5 recommandées pour la Magic +), ou bien à utiliser une aiguille auxilaire. En tout cas, je vous invite à consulter l’article sur mes déboires avec ces sacrées mailles croisées !

 

Les côtes coupées : échantillon

Voici mon échantillon de côtes coupées, tricoté sur 28 mailles et 24 rangs (soit 3 fois l’enchaînement complet). J’ai utilisé cette semaine de la laine Magic + coloris renard de chez Bergère de France. Le petit lion quant à lui est momentanément sorti de la savane de son très beau puzzle en bois de chez Janod.

dsc_1351_1486042135303
Échantillon de côtes coupées sur 28 mailles et 24 rangs.

dsc_1352_1486042412029

dsc_1353_1486042526577
Gros zoom sur le motif des côtes !
dsc_1354_1486042615371
Et l’envers : pas très glamour, ce qui fait que ce point n’est pas vraiment réversible.

Eh bien, c’est tout pour aujourd’hui ! Je vous donne rendez-vous la semaine prochaine pour de nouvelles aventures, et d’ici là, tricotez bien  !

Publicités

Un commentaire sur « L’éphéméride du tricot #18 – Les côtes coupées »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s