Publié dans Éphéméride du tricot

L’éphéméride du tricot #20 – La chenille verticale

Bonjour les tricoteurs ! Aujourd’hui, je vais tout vous dire sur la chenille verticale !

Cette dernière m’a posé quelques problèmes et m’a amené une grande révélation, je vous raconte tout dans cet article !

 

La chenille verticale : propriétés

La chenille verticale est un point fantaisie qui crée un motif « chenillé » de bas en haut (ou de haut en bas, tout dépend de votre point de vue !).

Vous avez peut-être déjà suivi les aventures de sa grande sœur, la chenille horizontale. Le principe est le même : une alternance de mailles endroit et de mailles envers qui créent ce motif, mais le rendu est assez différent, comme vous allez pouvoir le constater.

En effet, pour la chenille horizontale, le motif apparaît sur l’endroit du travail. Mais comme ici on tricote un peu comme pour des côtes, le motif n’est pas réellement visible sur l’endroit, mais sur l’envers ! De plus, il a un aspect quelque peu différent.

 

La chenille verticale : le montage des mailles

La chenille verticale se tricote sur un nombre de mailles divisible par 6, auquel s’ajoutent 2 mailles lisière pour conserver la symétrie du travail.

Ainsi, j’ai réalisé mon échantillon principal (oui oui, j’en ai fait deux !) sur 32 mailles 6 x 5 mailles (30 mailles, donc) plus 2 mailles lisière.

 

La chenille verticale : la réalisation

Ce motif régulièrement alterné s’obtient grâce à un enchaînement de 12 rangs, au cours desquels on tricotera des mailles endroit, des mailles envers et des mailles torses. Oui, ça se corse, mais ne paniquez pas, je vous explique tout dans la suite.

Voici dans un premier temps l’enchaînement à suivre :

  • Rang 1 : tricoter 1 maille lisière, *3 mailles endroit, 1 maille envers torse, 2 mailles endroit*, 1 maille lisière.
  • Rang 2 : tricoter 1 maille lisière, *2 mailles envers1 maille endroit torse3 mailles envers*, 1 maille lisière.
  • Rang 3 :tricoter 1 maille lisière, *3 mailles endroit, 1 maille envers torse, 2 mailles endroit*, 1 maille lisière.
  • Rang 4 :tricoter 1 maille lisière, *2 mailles envers1 maille endroit torse3 mailles envers*, 1 maille lisière.
  • Rang 5 :tricoter 1 maille lisière, *3 mailles endroit, 1 maille envers torse, 2 mailles endroit*, 1 maille lisière.
  • Rang 6 :tricoter 1 maille lisière, *2 mailles envers1 maille endroit torse3 mailles envers*, 1 maille lisière.
  • Rang 7 : tricoter 1 maille lisière, *1 maille envers torse5 mailles endroit*, 1 maille lisière.
  • Rang 8 : tricoter 1 maille lisière, *5 mailles envers1 maille endroit torse*, 1 maille lisière.
  • Rang 9 :tricoter 1 maille lisière, *1 maille envers torse5 mailles endroit*, 1 maille lisière.
  • Rang 10 :tricoter 1 maille lisière, *5 mailles envers1 maille endroit torse*, 1 maille lisière.
  • Rang 11 :tricoter 1 maille lisière, *1 maille envers torse5 mailles endroit*, 1 maille lisière.
  • Rang 12 :tricoter 1 maille lisière, *5 mailles envers1 maille endroit torse*, 1 maille lisière.

Répéter toujours ces 12 rangs.

1 maille lisière :

  • en début de rang : tricoter la maille à l’endroit sur l’endroit ou à l’envers sur l’envers ou bien glisser la maille (tout dépend de vos habitudes !).
  • en fin de rang : tricoter la maille à l’endroit sur l’endroit ou à l’envers sur l’envers.

*…* = répéter cet enchaînement de mailles jusqu’à la fin du rang.

 

Ma variante :

Je ne suis pas encore très habituée à la maille torse (enfin, surtout à la maille envers torse), qui m’a donné du fil à retordre. C’est pourquoi je me suis demandé ce que cela donnerait si je tricotais plus simplement, à savoir si je remplaçais les mailles envers torses par de simples mailles envers et les mailles endroit torses par de simples mailles endroit.

Et ça fonctionne ! Comme vous pourrez le constater sur l’échantillon, le motif est un peu moins net, mais sachez que c’est tout de même faisable.

 

La maille torse ou la révélation de la semaine

Croyez-le ou non, je n’avais jamais eu à faire de mailles torses avant de me mettre à rédiger cet article (et surtout avant de tricoter l’échantillon correspondant). Et j’ai eu une grosse surprise ! Mais avant de vous en parler, voici comment tricoter des mailles torses :

Petite définition de la maille torse :

La maille torse, comme son nom le laisse deviner, est une maille que l’on « tord » lorsqu’on la tricote. Pour obtenir cet effet de torsion, on va évidemment la tricoter différemment par rapport à une maille normale.

La maille endroit torse :

La maille endroit torse se réalise en tricotant la maille à l’endroit mais par le brin arrière.

C’est-à-dire qu’on va planter l’aiguille droite de bas en haut dans le brin arrière de la maille située sur l’aiguille gauche, tricoter et relâcher ensuite la maille normalement.

La maille envers torse :

La maille envers torse se réalise en tricotant la maille à l’envers mais en piquant l’aiguille de gauche à droite dans le brin arrière (au lieu de piquer de droite à gauche dans le brin avant).

Ma découverte :

Ayant donc dû me pencher sur mes différents grimoires pour trouver comment tricoter des mailles torses, je me suis tout d’abord dit que j’avais mal compris… Alors j’ai laissé de côté les écrits, dessins et photos et je me suis branchée sur YouTube pour regarder une vidéo.

Eh bien non, je ne m’était pas trompée. Lorsque je tricote en jersey, et ce depuis petite, toutes mes mailles endroit sont torses ! Je ne tricote jamais ma maille endroit par le brin avant, sauf lorsque je contrarie mes mailles.

Alors je comprends bien que le rendu ne doit pas être tout à fait le même, mais je ne vois pas une assez grande différence pour changer du jour au lendemain des années d’habitude. J’ai cependant fait un effort pour vous tricoter mon échantillon !

 

La chenille verticale : mon échantillon

Après tout ce bla-bla, place aux échantillons ! Je ne suis pas tout à fait convaincue par mon travail, aussi si vous avez déjà essayé et que le résultat est plus satisfaisant, n’hésitez pas à me montrer vos œuvres et à me dire comment vous procédez !

L’échantillon du jour est réalisé en laine Lima, coloris Toundra, de chez Bergère de France. Pour info, le charmant doudou qui s’est incrusté sur la photo est un lapin des neiges, peluche WWF.

 

DSC_1394_1487971085868.jpg

16930533_10154229558826472_2073928457_o
Échantillon de chenille verticale « officielle » sur l’envers.

 

DSC_1396_1487971292398.jpg
Mon échantillon sur l’endroit : non, ce point n’est pas réversible !
DSC_1398_1487971420581.jpg
Échantillon de chenille verticale version « officieuse » (ma variante) sur l’envers (sans mailles torses).

Et voici que se termine ce long article, chers tricoteurs ! Je vous donne rendez-vous la semaine prochaine pour un nouveau point de tricot. En attendant, à vos aiguilles !

 

Laisser un commentaire

