Publié dans Éphéméride du tricot

L’éphéméride du tricot #21 – Le point de corbeilles

Bonjour les tricoteurs ! Aujourd’hui, je vous dis tout sur un point fantaisie : le point de corbeilles !

Le point de corbeilles : propriétés

Le point de corbeilles est un point fantaisie dont le rendu me fait penser aux petites corbeilles tressées en feuilles de palme, d’où, peut-être, son nom.

Il est assez sympa pour les snoods (ma grande passion) ou encore les couvertures pour bébés et autres plaids.

Le point de corbeilles est assez facile à réaliser et pour cela vous ne devez savoir maîtriser que les mailles endroit et les mailles envers. C’est dans vos cordes, j’en suis sûre !

 

Et si vous aimez les points qui donne un aspect « tissage », retrouvez aussi le point de manne !

 

Le point de corbeilles : montage des mailles

Le point de corbeilles se tricote sur un nombre de mailles multiple de 9, auquel on ajoute 6 mailles et 2 mailles lisière qui permettent de conserver la symétrie du travail.

J’ai pour ma part choisi de réaliser mon échantillon sur 35 mailles soit 27 mailles (9 x 3) + 6 mailles 2 mailles lisière.

 

Le point de corbeilles : la réalisation

Le point de corbeilles s’obtient en tricotant un enchaînement de 10 rangs. Les 6 premiers sont une répétition du même schéma (alternance de jersey endroit et de jersey envers) – qui ressemble à celui des côtes plates – et les 4 derniers une répétition d’un deuxième schéma qui se trouve être inversé par rapport au premier. Alors voici comment procéder :

  • Rang 1tricoter 1 maille lisière à l’endroit, *6 mailles envers3 mailles endroit* ; 6 mailles envers1 maille lisière à l’endroit.
  • Rang 2 : tricoter toutes les mailles comme elles se présentent.
  • Rang 3 : tricoter 1 maille lisière à l’endroit, *6 mailles envers3 mailles endroit* ; 6 mailles envers1 maille lisière à l’endroit.
  • Rang 4 : tricoter toutes les mailles comme elles se présentent.
  • Rang 5 : tricoter 1 maille lisière à l’endroit, *6 mailles envers3 mailles endroit* ; 6 mailles envers1 maille lisière à l’endroit.
  • Rang 6 : tricoter toutes les mailles comme elles se présentent.
  • Rang 7tricoter 1 maille lisière à l’endroit, *6 mailles endroit3 mailles envers* ; 6 mailles endroit1 maille lisière à l’endroit.
  • Rang 8 : tricoter toutes les mailles comme elles se présentent.
  • Rang 9 : tricoter 1 maille lisière à l’endroit, *6 mailles endroit3 mailles envers* ; 6 mailles endroit1 maille lisière à l’endroit.
  • Rang 10 : tricoter toutes les mailles comme elles se présentent.

 

Répéter toujours ces 10 rangs.

*…* = répéter cet enchaînement de mailles jusqu’à ce qu’il reste 7 mailles sur l’aiguille gauche.

Et voilà, vous avez déjà fait apparaître un charmant tressage !

 

Le point de corbeilles : mon échantillon

Comme chaque semaine, j’ai réalisé de mes petites mains un échantillon. J’ai tricoté pour vous cette semaine le point de corbeilles en laine Idéal, coloris Pavot, de chez Bergère de France.

 

dsc_1419_1488458795225
Échantillon de point de corbeilles, tricoté sur 35 mailles et 20 rangs (motif répété 2 fois).
dsc_1420_1488458885607
Petit zoom et augmentation du contraste.

 

 

Très chers, je vous souhaite de bonnes heures de tricot et je vous donne rendez-vous la semaine prochaine pour un nouveau de point de tricot !

2 commentaires sur « L’éphéméride du tricot #21 – Le point de corbeilles »

Laisser un commentaire

