Publié dans Mon aventure tricot

L’éphéméride du tricot #22 – Le point de damas

Bonjour les tricoteurs ! Aujourd’hui, nous allons voir un point très joli mais qui demande un peu de concentration : le point de Damas.

Le point de Damas : propriétés

J’ai découvert le point de Damas dans ma petite bible offerte par ma grand-mère, le livre Mon Tricot 82, qui date de 1970 !dsc_0875_1474550287291

J’ai effectué une recherche sur Google pour en savoir plus sur ce point, notamment l’origine de son nom. Mais là, surprise, pas grand-chose. La seule occurrence renvoie à un exemplaire de Mon Tricot 20.

J’en déduis donc que soit ce point a changé de nom depuis 70, soit il a été rayé de la carte du tricot !

J’ai néanmoins décidé de vous en parler car je le trouve très joli. Il représente une mise en abyme de losanges en relief et je le trouve assez élégant. Il se tricote en alternant des mailles endroit et des mailles envers, rien de plus fou, mais il faut être très concentré sur l’enchaînement des mailles et des rangs pour ne pas se perdre .

 

Le point de Damas : montage des mailles

Le point de Damas se tricote sur un nombre de mailles multiple de 12, auquel on ajoute 2 mailles lisière pour conserver la symétrie du travail.

J’ai ainsi choisi de tricoter mon échantillon sur 38 mailles soit (12 x 3) 36 mailles2 mailles lisière.

 

Le point de Damas : la réalisation

Le point de Damas se réalise sur un enchaînement de 20 rangs. Si les rangs pairs sont assez simples, quasiment chaque rang impair est différent. C’est pourquoi, pour ne pas vous noyer sous les informations, je ne vais vous indiquer ici que le premier rang pair puis vous donner ensuite uniquement les rangs impairs.

Voici comment procéder :

  • Rang 1 : tricoter 1 maille lisière à l’endroit, * 2 mailles endroit5 mailles envers2 mailles endroit3 mailles envers*, 1 maille lisière à l’endroit.
  • Rang 2 et tous les rangs pairs : tricoter toutes les mailles comme elles se présentent.

 

  • Rang 3 : tricoter 1 maille lisière à l’endroit, *1 maille envers, 2 mailles endroit, 3 mailles envers, 2 mailles endroit, 2 mailles envers, 1 maille endroit, 1 maille envers*,  maille lisière à l’endroit.
  • Rang 5tricoter 1 maille lisière à l’endroit2 mailles envers, 2 mailles endroit, 1 maille envers, 2 mailles endroit, 2 mailles envers, 3 mailles endroit*, 1 maille lisière à l’endroit.
  • Rang 7 : tricoter 1 maille lisière à l’endroit, *1 mailles endroit, 2 mailles envers, 3 mailles endroit, 2 mailles envers, 2 mailles endroit, 1 maille envers, 1 maille endroit*, 1 maille lisière à l’endroit.
  • Rang 9 : tricoter 1 maille lisière à l’endroit, *2 mailles endroit, 2 mailles envers, 1 maille endroit, 2 mailles envers, 2 mailles endroit, 3 mailles envers*, 1 maille lisière à l’endroit.
  • Rang 11 tricoter 1 maille lisière à l’endroit, *1 maille envers, 2 mailles endroit, 3  mailles envers, 2 mailles endroit, 4 mailles envers*, 1 maille lisière à l’endroit.
  • Rang 13 : tricoter 1 maille lisière à l’endroit, *2 mailles endroit, 2 mailles envers, 1 maille endroit, 2 mailles envers, 2 mailles endroit, 3 mailles envers*, 1 maille lisière à l’endroit.
  • Rang 15tricoter 1 maille lisière à l’endroit, *1 mailles endroit, 2 mailles envers, 3 mailles endroit, 2 mailles envers, 2 mailles endroit, 1 maille envers, 1 maille endroit*, 1 maille lisière à l’endroit.
  • Rang 17tricoter 1 maille lisière à l’endroit2 mailles envers, 2 mailles endroit, 1 maille envers, 2 mailles endroit, 2 mailles envers, 3 mailles endroit*, 1 maille lisière à l’endroit.
  • Rang 19 : tricoter 1 maille lisière à l’endroit, *1 maille envers, 2 mailles endroit, 3 mailles envers, 2 mailles endroit, 2 mailles envers, 1 maille endroit, 1 maille envers*,  maille lisière à l’endroit.

Répéter toujours ces 20 rangs.

*…* = répéter cet enchaînement de mailles jusqu’à ce qu’il ne reste plus qu’une maille sur l’aiguille gauche.

Mon conseil :

Pour ne pas vous perdre dans vos mailles endroit, vos mailles envers et vos rangs, faites comme moi : utilisez un petit carnet aide-mémoire sur lequel vous noterez dans un coin l’enchaînement des rangs à respecter et à quel rang vous en êtes. Personnellement, je mets un petit bâton à chaque rang terminé, comme ça, je sais toujours où j’en suis.

Et voici à quoi ça ressemble :

 

Le point de Damas : mon échantillon

Et voici mon échantillon de tricot hebdomadaire ! Cette semaine, j’ai tricoté en laine Idéal, coloris Everest, de chez Bergère de France.

 

 

Allez, les tricoteurs, au travail ! N’hésitez à me dire si ce point vous a posé des problèmes, si vous vous êtes emmêlé les pinceaux ou si, au contraire, vous avez super bien géré !

Et je vous donne rendez-vous la semaine prochaine pour un nouveau point de tricot !

 

2 commentaires sur « L’éphéméride du tricot #22 – Le point de damas »

  1. Merci de refaire vivre des points dont one ne parle plus ou presque, c’est dommage, Mon catalogue de points était plus ancien que le votre mais cependant je ne me souviens pas de l’y avoir vu, il datait des années 60 mais un jour je l’ai prêté et plus jamais revu. Bon WE

    J'aime

Laisser un commentaire

