Publié dans Éphéméride du tricot

L’éphéméride du tricot #28 – Le nid d’abeilles

Bonjour les tricoteurs ! Aujourd’hui, je vous explique comment tricoter le nid d’abeilles, un point joli, tout simple, et qui va vous permettre d’apprendre à faire des mailles doubles si vous ne savez pas déjà les faire !

Le nid d’abeilles, qu’est-ce que c’est ?

Le nid d’abeilles est un point qui imite le motif « nid d’abeilles » des torchons de notre enfance, qu’on a tous connus et qui font encore leurs preuves de nos jours. Il présente de petites alvéoles et est assez sympa pour tout type d’ouvrage.

A ne pas confondre avec le point d’alvéoles, dont je vous parlerai un autre jour, patience !

 

Le nid d’abeilles, le montage des mailles :

Je vais faire simple et efficace : le nid d’abeilles se tricote sur un nombre de mailles multiple de 2. J’ai par exemple choisi de tricoter mon échantillon sur 24 mailles, soit 12 x 2 mailles.

Mon astuce :

Après avoir tricoté le nid d’abeille, je vous conseille de tricoter une maille lisière endroit en début et en fin de chaque rang. En effet, le nid d’abeilles comprenant des mailles doubles, je me suis rendu compte que je n’aimais pas tricoter ces dernières en bout de rang. Donc pour rectifier, je dirais que si je refaisais mon échantillon, je le tricoterais sur 26 mailles, soit 12 x 2 mailles + 2 mailles lisière.

 

Le nid d’abeilles, la réalisation :

Le nid d’abeilles se tricote sur 4 rangs, sur la base du point mousse puisque tous les rangs se tricotent endroit, mais en ajoutant des mailles doubles. Si vous n’en avez encore jamais fait, pas de panique, je vous explique tout plus bas.

Voici donc comment réaliser le nid d’abeilles :

  • Rang 1Tricoter toutes les mailles à l’endroit.
  • Rang 2Tricoter 1 maille lisière à l’endroit, *1 maille endroit1 maille double*, 1 maille lisière à l’endroit.
  • Rang 3Tricoter toutes les mailles à l’endroit.
  • Rang 4Tricoter 1 maille lisière à l’endroit, *1 maille double1 maille endroit*, 1 maille lisière à l’endroit.

Répéter toujours ces 4 rangs.

*…* = répéter cet enchaînement de mailles jusqu’à ce qu’il ne reste plus qu’une maille sur l’aiguille gauche.

1 maille double = tricoter la maille à l’endroit mais au lieu de piquer l’aiguille droite dans la maille, piquer dans la maille du rang juste en-dessous. On tâtonne un peu au début, mais cela devient rapidement un réflexe, entraînez-vous.

 

Le nid d’abeilles, mon échantillon :

Cette semaine, je n’ai pas encore récupéré de téléphone portable (RIP), alors j’ai ressorti mon bon vieil appareil photo. J’ai choisi cette semaine de tricoter le fil Câline de chez Bergère de France, coloris Amiral.

_MG_4358.JPG

_MG_4363.JPG

Voilà, si ce point vous plaît, lancez-vous ! Et je vous dis à la semaine prochaine pour un nouveau point de tricot !

Laisser un commentaire

