Publié dans Éphéméride du tricot

L’éphéméride du tricot #30 – Les lignes granitées

Salut les tricoteurs ! Aujourd’hui, je vais vous expliquer comment tricoter le point de lignes granitées.

Les lignes granitées, qu’est-ce que c’est ?

Le point de lignes ganitées, c’est un point fantaisie qui présente un aspect granité horizontalement, contrairement à son grand frère, le point granité, dont je vous parlerai une autre fois.

Il n’est pas très compliqué à réaliser mais il va falloir vous familiariser – si ce n’est pas déjà fait – avec le fait de tricoter plusieurs mailles dans une même maille (je vous en parlais notamment dans mon article sur les nopes.

Le lignes granitées, le montage des mailles

Alors là, rien de plus simple, il suffit d’avoir un nombre de maille pair. Très simple donc de remplacer un simple jersey, un point de riz ou autre par des lignes granitées !

J’ai par exemple choisi de réaliser mon échantillon sur 18 mailles, soit 9 x 2 mailles.

Les lignes granitées, la réalisation

Le point de lignes granitées se tricote sur 4 rangs, sur la base du jersey endroit, mais avec, vous allez le constater, une petite « complication » sur les rangs 1 et 2.

Voici comment procéder :

  • Rang 1tricoter tout à l’endroit.
  • Rang 2tricoter toutes les mailles ensemble 2 par 2 à l’endroit.
  • Rang 3tricoter 2 mailles endroit dans chaque maille.
  • Rang 4tricoter tout à l’envers.

Répéter toujours ces 4 rangs.

  • Tricoter les mailles ensemble 2 par 2 = au lieu de ne saisir que le brin de la première maille de l’aiguille gauche, saisir les brins des 2 premières mailles de l’aiguille gauche et les tricoter ensemble comme une seule maille.
  • Tricoter 2 mailles dans chaque maille = tricoter une première fois la maille par le brin avant sans relâcher la maille de l’aiguille gauche et tricoter une deuxième fois dans la même maille par le brin arrière puis relâcher la maille de l’aiguille gauche.
    De cette manière, chaque maille tricotée donnera 2 mailles.

Les lignes granitées, l’échantillon

Et comme chaque semaine, voici mon échantillon ! Cette semaine, j’ai choisi le fil Baltic de chez Bergère de France, coloris Mangue (il me fait penser à un sorbet d’été !).

J’ai tricoté mon échantillon sur 20 mailles et 20 rangs, soit 5 lignes granitées horizontales au total.

_MG_4394_MG_4398_MG_4399

Voilà, c’est tout pour aujourd’hui. J’espère que ce point vous a plu et je vous dis à la semaine prochaine pour un nouveau point de tricot !

Publicités

5 commentaires sur « L’éphéméride du tricot #30 – Les lignes granitées »

  1. J’aime beaucoup votre façon de présenter les points, c’est très convivial et pour les personnes qui ne sont pas très a l’aise avec le tricot çà doit être très bien pour les pousser a s’y mettre, je lis vos éphémérides avec plaisir même si je connais le tricot, un bon moment a passer et puis parfois on peut encore apprendre. Bonne journée.

    Aimé par 1 personne