Publié dans Éphéméride du tricot

L’éphéméride du tricot #31 – Le champ fleuri

Bonjour les tricoteurs ! Aujourd’hui, j’ai décidé de me lancer dans un point de saison au nom bucolique : le point de champ fleuri. Et j’ai analysé pour vous quelles en étaient les difficultés, comme ça, il n’aura plus de secrets pour vous.

Le point de champ fleuri, qu’est-ce que c’est ?

Pas trop de mystère, ce point porte bien son nom. Il s’agit donc d’un point fantaisie qui présente l’aspect d’un champ de fleurs. Un résultat très joli qui donne envie d’aller jouer à saute-mouton sur les meules de foin !

Attention, ce point n’est pas réversible, donc réfléchissez avant de le tricoter sur vos écharpes, par exemple.

Pour ma part, je le trouve très mignon et j’imagine bien l’intégrer au bas d’une robe pour bébé, sur un bonnet, un petit pull, une brassière… J’ai déjà plein d’idées en tête.

Dans la théorie, ce point n’est pas très difficile à réaliser mais j’ai rencontré quelques difficultés et je vous expliquerai comment vous en sortir sans dommages !

 

Le point de champ fleuri : le montage des mailles

Pour tricoter le point de champ fleuri, il vous faudra monter un nombre de mailles multiples de 10 auquel s’ajoutent 2 mailles lisière.

J’ai par exemple choisi de tricoter mon échantillon sur 22 mailles, soit 2 x 10 mailles + 2 mailles lisière.

 

Le point de champ fleuri : la réalisation

Le point de champ fleuri se tricote sur la base du jersey endroit, sur 10 rangs pour une occurrence du motif et 20 rangs pour deux occurrences (en quinconce).

Les explications peuvent sembler compliquées pour les rangs de motifs (rangs 5 et 6), mais avec quelques conseils, on s’en sort facilement. C’est pourquoi dans un premier temps, je vous donne le tuto, et dans une deuxième rubrique, je vous donnerai les précieux conseils qui me sont venus à l’esprit lorsque je me suis moi-même retrouvée confrontée aux quelques difficultés de ce point.

Tuto du point de champ fleuri :

  • Rangs 1 à 4Tricoter en jersey endroit (rang 1 : tout à l’endroit, rang 2 : tout à l’envers, rang 3 : tout à l’endroit, rang 4 : tout à l’envers).
  • Rang 5Tricoter 1 maille lisière, *piquer l’aiguille droite dans la 4ème maille du rang 1, faire un jeté et ramener une boucle sur l’aiguille droite (on a créé une nouvelle maille) ; tricoter 2 mailles endroit ; de la même manière et dans la même maille, ramener une 2ème boucle ; tricoter 3 mailles endroit ; ramener une 3ème boucle ; tricoter 5 mailles endroit*, 1 maille lisière.
  • Rang 6Tricoter 1 maille lisière, *5 mailles envers, 2 mailles ensemble envers, 1 maille envers, 2 mailles ensemble envers, 1 maille envers, 2 mailles ensemble envers*, 1 maille lisière.
  • Rangs 7 à 10Tricoter en jersey endroit.
  • Rang 11Tricoter 1 maille lisière5 mailles endroit, *piquer l’aiguille droite 3 mailles plus loin sur le rang 11, faire un jeté et ramener une boucle sur l’aiguille droite ; tricoter 2 mailles endroit ; de la même manière et dans la même maille, ramener une 2ème boucle ; tricoter 3 mailles endroit ; ramener une 3ème boucle*, 1 maille lisière.
  • Rang 12Tricoter 1 maille lisière, *2 mailles ensemble envers, 1 maille envers, 2 mailles ensemble envers, 1 maille envers, 2 mailles ensemble envers*, 5 mailles envers1 maille lisière.
  • Rangs 13 à 16Tricoter en jersey endroit.
  • Rang 17Reprendre au rang 1.

 

Pour vous donner une idée, voilà ce à quoi je suis arrivée pour mon premier essai :

IMG_4409.JPG
Galère pour tirer des boucles, point tout rabougri, je n’étais pas satisfaite !

Pour info, si ce fil vous plaît, j’avais commencé à tricoté la Ciboulette de chez Bergère de France, coloris Chanvre.

Par la suite, j’ai décidé de tricoter un fil plus gros pour mieux voir ce que je faisais. Le résultat m’a semblé bien meilleur, quoique pas encore parfait. Mais je ne doute pas qu’avec un tout petit peu d’entraînement, je ferai ça les doigts dans le nez !

IMG_4412.JPG
Ce poussin empereur veille sur mon deuxième échantillon mieux réussi !

 

Conseils pour tricoter le point de champ fleuri :

  • Alors déjà, si vous trouvez après avoir tricoté les rangs 5 et 6 que votre motif ne ressemble à rien, ne vous inquiétez pas. Le motif commence à réellement prendre forme après le rang 7 et est vraiment bien fini après le rang 8.
  • Pour piquer l’aiguille droite dans la 4ème maille du rang 1, je vous conseille de prendre votre aiguille comme un crayon. Comme vous avez normalement déjà tricoté une maille lisière, comptez 3 mailles vers la gauche et 4 rangs vers le bas (4 « v ») et piquez votre aiguille.
  • Pour la première et la deuxième boucle, je n’ai pas eu trop de mal. En revanche, pour piquer mon aiguille droite pour la troisième fois dans la même maille, c’est un peu difficile pour moi de pas faire tomber de l’aiguille mes mailles déjà tricotées ! Après plusieurs essais et quelques sueurs froides, j’ai trouvé une solution. Tout simplement, je pique un crochet dans la maille pour faire ressortir la boucle et venir déposer la maille ainsi créée sur mon aiguille droite, et le tour est joué.
  • Attention, après avoir ramené une boucle sur votre aiguille droite, tirez bien cette dernière vers le haut afin d’avoir un fil assez long et de ne pas vous retrouver avec un motif tout ratatiné.
  • De la même manière, ne serrez pas votre fil après avoir ramené votre 3ème boucle et n’oubliez pas de tricoter vos 5 mailles suivantes assez lâches, sinon, ce ne sera pas joli.

 

Le point de champ fleuri : l’échantillon

Et voici comme chaque semaine mon échantillon. Je l’ai tricoté sur 22 mailles et sur 2 rangs, soit 2 fois le motif horizontalement et 3 fois verticalement.

J’ai choisi cette semaine le fil Alaska de chez Bergère de France, coloris Perdrix.

IMG_4411IMG_4413IMG_4414

 

Et voilà, il ne me reste plus qu’à vous laisser tester ce point. N’hésitez pas à commenter et à me montrer vos réalisations ! Et à la semaine prochaine pour un nouveau point de tricot !

Publicités

Un commentaire sur « L’éphéméride du tricot #31 – Le champ fleuri »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s