Publié dans Éphéméride du tricot

L’éphéméride du tricot #32 – Le point de bambou

Bonjour les tricoteurs ! Aujourd’hui, il fait beau, il fait chaud, j’ai donc choisi de vous parler d’un point au nom exotique : le point de bambou.

Le point de bambou, qu’est-ce que c’est ?

Le point de bambou est un point fantaisie légèrement ajouré qui doit son nom, à mon avis, à son motif qui me rappelle les nœuds que l’on retrouve sur les cannes de bambous.

1315573175.jpg

Ce point est vraiment passe-partout et peut être employé pour tous types d’ouvrages : snoods, pulls, gilets, couvertures…

D’ailleurs, voici un petit morceau de couverture pour bébé tricotée par mes soins :

Sans titre.jpg
Et si cette couverture vous plaît, n’hésitez pas à me contacter pour passer commande !

 

Réalisé sur la base du jersey endroit, il est facile à tricoter si vous savez faire un jeté, et si vous ne savez pas, pas de panique, c’est très facile et je vais tout vous expliquer !

 

Le point de bambou, le montage des mailles

Là, pas de folie, le point de bambou se tricote sur un nombre de mailles multiple de deux. Pour un résultat plus joli, je vous conseille de commencer et de terminer votre range par une maille lisière.

Ainsi, j’ai choisi de tricoter mon échantillon sur 18 mailles, soit 8 x 2 mailles + 2 mailles lisière.

 

Le point de bambou, la réalisation

Le point de bambou se tricote sur un enchaînement de deux rangs donc pour une fois, pas besoin de petit carnet pour noter où vous en êtes !

Et voici comment le réaliser :

  • Rang 1tricoter 1 maille lisière, *1 jeté2 mailles endroitrabattre le jeté sur les 2 mailles endroit*, 1 maille lisière.
  • Rang 2tricoter tout à l’envers.

Répéter toujours ces 2 rangs.

*…* = répéter cet enchaînement de mailles jusqu’à ce qu’il ne reste plus qu’une maille sur l’aiguille gauche.

1 jeté : passer le fil par-dessus l’aiguille droite et faire un tour afin de créer une maille que vous ne tricotez pas.

Rabattre le jeté : comme pour rabattre les mailles en fin d’ouvrage, prendre avec l’aiguille gauche la maille créée avec le jeté et la faire passer par-dessus les 2 mailles suivantes.

 

Le point de bambou, l’échantillon

Il fait chaud mais cela ne m’empêche pas de tricoter comme chaque semaine un échantillon de notre point du jour ! Cette semaine, j’ai choisi le fil Baltic, coloris mangue, de chez Bergère de France. Il me fait penser à un sorbet, alors par cette chaleur, j’aurais presque envie de le manger !

IMG_4418

IMG_4417

Mes chers tricoteurs, il ne me reste plus qu’à vous dire « à vos aiguilles » et à vous souhaiter un bon week-end. Je vous retrouve la semaine prochaine pour un nouveau point de tricot !

Laisser un commentaire

