Publié dans Éphéméride du tricot

L’éphéméride du tricot #34 – Le point d’étamines

Bonjour les tricoteurs ! Aujourd’hui, retour sur la planète fleurs (nous avons vu ensemble il y a peu le point de champ fleuri) avec le point d’étamines !

Le point d’étamines, qu’est-ce que c’est ?

Avant de parler tricot, une petite leçon de botanique s’impose. Car, oui, qu’est-ce qu’une étamine ? Pour faire bref, en voici la définition :

Une étamine est l’organe mâle de la reproduction chez les plantes à fleurs ou angiospermes. Elle se compose d’un filet et d’une anthère au sommet, portant elle-même les loges qui produisent et contiennent le pollen.

Et pour être plus claire, voici une photo :

2008101309171000_20080917-nature-126_copie

Alors pour être franche, je ne sais pas trop pourquoi ce point s’appelle le point d’étamines, car j’ai beau le regarder, je ne vois pas la ressemblance. Mais ce que je peux vous dire, c’est que ce point fantaisie a un rendu très joli qui agrémentera vos gilets, pulls, brassières et que sais-je encore !

De plus, comme je vais vous le monter, selon la taille des aiguilles que vous utilisez, vous obtenez un point peu ajouré ou un point plus ajouré. Plus vos aiguilles seront grosses par rapport à votre laine, plus votre point sera ajouré, alors laissez parler votre créativité. Bien sûr, j’ai testé les deux, retrouvez les photos dans la rubrique « échantillon ».

 

Le point d’étamines, le montage des mailles

Très facile, vous n’avez qu’à appliquer votre table de 2 puisque le point d’étamines se tricote sur un nombre de mailles pair.

Ainsi, j’ai tricoté mes deux échantillons sur 24 mailles, soit 12 x 2 mailles.

 

Le point d’étamines, la réalisation

Le point d’étamines se tricote sur la base d’une alternance entre des rangs impairs endroit et des rangs pairs sur le modèle du point de riz. La seule subtilité pour tricoter ces rangs, c’est la maille glissée. Si vous n’en avez jamais fait, c’est l’occasion de vous lancer, je vous explique tout plus bas.

Voici comment réaliser le point d’étamines :

  • Rang 1 : Tricoter tout à l’endroit.
  • Rang 2 : Tricoter *1 maille endroit1 maille glissée envers*, terminer le rang par 2 mailles endroit.
  • Rang 3Tricoter tout à l’endroit.
  • Rang 4Tricoter 2 mailles endroit, *1 maille glissée envers1 maille endroit*.

Répéter toujours ces 4 rangs.

*…* = répéter toujours cet enchaînement de mailles, jusqu’à ce qu’il ne reste plus que 2 mailles sur l’aiguille gauche (rang 2) ou sur tout le rang (rang 4).

1 maille glissée envers : prendre la maille avec l’aiguille droite comme pour la tricoter envers mais ne pas la tricoter. Il suffit de la faire glisser sur l’aiguille droite.

 

Le point d’étamines, l’échantillon

Cette semaine, j’ai tricoté deux échantillons afin de vous montrer les deux rendus possibles du point d’étamines selon la taille des aiguilles que vous choisissez.

J’ai choisi le fil Câline, coloris Amiral, de chez Bergère de France. Pour mon échantillon 1, je l’ai tricoté avec des aiguilles 3,5, comme préconisé sur la bandelette, et pour mon échantillon 2, avec des aiguilles 5, donc plus grosses, pour obtenir un point plus ajouré.

Échantillon 1 :

DSC_1441_1497009204711.jpg

DSC_1439_1497009095294.jpg

Échantillon 2 :

DSC_1443_1497009329674.jpg

DSC_1444_1497009530145.jpg

Et voilà, c’est tout pour aujourd’hui. Profitez bien de votre week-end et à la semaine prochaine pour un nouveau point de tricot !

Laisser un commentaire

