Publié dans Éphéméride du tricot

L’éphéméride du tricot #35 – Le point croisé

Bonjour les tricoteurs ! Aujourd’hui, je vais vous présenter un point très joli et qui demande un poil de dextérité (mais pas trop !) : le point croisé.

Le point croisé, qu’est-ce que c’est ?

Le point croisé tire son nom du fait que l’on croise des mailles lorsqu’on le tricote. Je vous vois déjà frémir si comme moi, vous avez galéré avec les mailles croisées, mais on se calme, ça n’a rien à voir.

En fait, il suffira de savoir glisser une maille, faire un jeté, rabattre une maille, rien de foufou en somme, mais le rendu est super et ce point sera du plus bel effet sur vos snoods, bonnets, couvertures et autres ouvrages sortant de votre imagination.

Le point croisé, le montage des mailles

Et là, simplicité qu’on adore : pas de calculs savants, le point croisé se tricote sur un nombre de mailles multiple de 2 !

J’ai donc choisi de réaliser mon échantillon sur 18 mailles, soit x 2 mailles.

Le point croisé, la réalisation

Comme je vous l’expliquais plus haut, pour tricoter le point croisé, il faut savoir tricoter envers et endroit, glisser des mailles, faire des jetés et rabattre des mailles. Si l’un de ces points vous semble encore un peu obscur, je vous détaille tout par la suite, ne vous inquiétez pas.

Le point croisé se tricote sur 2 rangs, mais attention : sur les rangs impairs, je vous précise bien « fil derrière« , donc pour ne pas dénaturer le point, eh bien veillez à toujours garder votre fil derrière l’ouvrage même si vous tricotez une maille envers.

Et voici comment faire :

  • Rang 1 : *fil derrièreglisser 1 maille envers, tricoter 1 maille endroit, faire 1 jetérabattre la maille glissée sur la maille endroit et le jeté*.
  • Rang 2Tricoter tout à l’envers (et là, pas besoin de garder le fil derrière).

Répéter toujours ces 2 rangs.

*…* = répéter cet enchaînement de mailles jusqu’à la fin du rang.

Glisser 1 maille envers = avec l’aiguille droite, attraper la maille de l’aiguille gauche comme pour la tricoter à l’envers, mais ne pas la tricoter. Il suffit de la faire glisser sur l’aiguille droite.

Faire 1 jeté = enrouler le fil autour de l’aiguille droite afin de créer une nouvelle maille non tricotée.

Rabattre la maille glissée sur la maille endroit et le jeté attraper avec l’aiguille gauche la maille glissée (en toute logique, la 3e maille de l’aiguille droite) pour la faire passer par-dessus les 2 première mailles. Cela compensera la maille créée par le jeté.

Le point croisé, l’échantillon

Comme d’habitude, je ne vous laisse pas comme ça avec la théorie, j’ai bien travaillé et je vous ai tricoté un petit échantillon.

tmp_2017062213431519151.jpg

Cette semaine, j’ai choisi le fil Alaska de chez Bergère de France, coloris Perdrix.

tmp_2017062213370416652.jpg
Mon petit échantillon du point croisé

tmp_2017062213401135709.jpg
Un petit zoom pour bien voir.

tmp_2017062213415877556.jpg
Aperçu de l’envers du point croisé.

Et voilà pour aujourd’hui ! Si ce point vous a plus, n’hésitez pas à m’envoyer des photos de vos réalisations pour que je puisse les intégrer à mon album ! Ne soyez pas timides, cet album est votre lieu d’expression.

En attendant, il ne me reste qu’à vous souhaiter une bonne semaine, n’oubliez pas de vous hydrater et à la semaine prochaine pour un nouveau point de tricot !

Publicités

Un commentaire sur « L’éphéméride du tricot #35 – Le point croisé »