Publié dans Éphéméride du tricot

L’éphéméride du tricot #36 – Le grain de poudre

Bonjour les tricoteurs ! Aujourd’hui, je vous explique tout sur un point au nom subtil, le grain de poudre !

Le grain de poudre, qu’est-ce que c’est ?

Le grain de poudre est un point fantaisie à la fois discret et élégant parfait pour orner tout type d’ouvrage (à ceci près qu’il n’est pas réversible, donc peut-être à éviter pour les écharpes, par exemple).

Le grain de poudre n’est pas trop compliqué à tricoter. Si vous avez suivi mon article de la semaine dernière sur le point croisé, vous trouverez même des similitudes. Et si vous n’avez pas encore pratiqué le point croisé, ne vous inquiétez pas, je vous re-détaille tout dans cet article !

 

Le grain de poudre, le montage des mailles

Le point du grain de poudre se tricote sur un nombre de maille multiple de 2, auquel on ajoute 2 mailles lisière et, pour assurer la symétrie du travail, une maille supplémentaire « tout seule ».

En d’autres termes, ça vous nous donner : nombre de mailles x 2 + 3.

J’ai par exemple choisi de tricoter mon échantillon sur 21 mailles, soit  9 x 2 mailles2 mailles lisière1 maille.

 

 

Le grain de poudre, la réalisation

Le grain de poudre se tricote sur 4 rangs. Comme pour le point croisé que nous avons vu précédemment, il vous faudra maîtriser les mailles glissées, avec une petite subtilité que je vous détaille plus bas.

Vous ne connaissez pas encore les mailles glissées ? Ne zappez pas, je vous dis comment procéder après l’explication du point.

Voici donc comment tricoter le point du grain de poudre :

  • Rang 1 : tricoter 1 maille lisière, *1 maille envers1 maille glissée envers fil derrière*, 1 maille envers1 maille lisière (à mon sens, le résultat est plus joli si cette maille lisière est tricotée envers).
  • Rang 2 : tricoter tout à l’envers.
  • Rang 3tricoter 1 maille lisière, *1 maille glissé envers fil derrière1 maille envers*, 1 maille glissé envers fil derrière1 maille lisière (même remarque que pour le premier rang).
  • Rang 4 : tricoter tout à l’envers.

Répéter toujours ces 4 rangs.

*…* = répéter cet enchaînement jusqu’à ce qu’il ne reste plus que 2 mailles sur l’aiguille gauche.

1 maille glissée envers = prendre la maille de l’aiguille gauche avec l’aiguille droite comme pour la tricoter envers, mais ne pas la tricoter et la faire glisser directement sur l’aiguille droite.

Attention, ici, la maille est glissée envers mais avec le fil derrière l’ouvrage, comme lorsqu’on tricote endroit, ne l’oubliez pas ! Et veillez bien à remettre ensuite le fil devant pour tricoter envers la maille suivante.

Le grain de poudre, l’échantillon

DSC_1508_1498758392035.jpg

Comme chaque semaine, je vous ai tricoté un petit échantillon. J’ai choisi cette fois-ci le fil Magic +, coloris Renard de chez Bergère de France.

Et n’oubliez pas de partager vos créations réalisées grâce à mes explications sur mon album créé spécialement à votre intention sur ma page Facebook !

 

Eh bien, mes chers tricoteurs, il est temps à présent pour moi d’aller chercher dans mes grimoires le point de la semaine prochaine et pour vous de faire chauffer vos aiguilles pour vous entraîner sur ce point ! A la semaine prochaine pour de nouvelles aventures !

Laisser un commentaire

