Publié dans Éphéméride du tricot

L’éphéméride du tricot #37 – Les triangles piqués

Bonjour les tricoteurs ! Avec un peu de retard cette semaine, je vais vous parler d’un petit point en relief bien sympa, les triangles piqués.

Les triangles piqués, qu’est-ce que c’est ?

Pas trop de surprise j’imagine si je vous dis que les triangles piqués représentent des triangles qui apparaissent en léger relief sur un fond de jersey.

Pour les réaliser, rien de bien compliqué, il suffira d’alterner des mailles endroit et des mailles envers pour former le motif. Par ailleurs, si les points piqués vous plaisent, j’en ai déjà traité quelques-uns pour, notamment les côtes piquées, le chevron piqué, les rayures piquées

Les triangles piqués, le montage des mailles

Un petit peu de calcul pour cette rubrique, mais pas trop, puisque les triangles piqués se tricotent sur un nombre de mailles multiple de 12, auquel il faut ajouter 2 mailles lisière pour conserver la symétrie du travail.

Ainsi, pour mon échantillon, j’ai choisi de travailler sur 26 mailles, soit 12 x 2 mailles + 2 mailles lisière.

Les triangles piqués, la réalisation

Comme je vous le disais plus haut, ce point n’est pas trop difficile à réaliser puisqu’il s’agit simplement d’alterner sur un même rang des mailles endroit et des mailles envers afin de « dessiner » le motif. Le tout va être de ne pas vous embrouiller dans l’enchaînement de vos rangs, sous peine de ne pas du tout voir des triangles se former.

Alors ma petite astuce, c’est de bien noter sur mon carnet mémo l’enchaînement des rangs à suivre dans un coin de la page, puis le nombre de rangs que je tricote pour toujours savoir où j’en suis ! En effet, il y a 12 rangs et on a vite fait de s’y perdre.

Mais voici ce que vous attendez tous, les étapes de la réalisation de ce point :

  • Rang 1tricoter 1 maille lisière, *6 mailles endroit1 maille envers5 mailles endroit*, 1 maille lisière.
  • Rang 2 : tricoter 1 maille lisière, *4 mailles envers3 mailles endroit5 mailles envers*, 1 maille lisière.
  • Rang 3 : tricoter 1 maille lisière, *4 mailles endroit, 5 mailles envers3 mailles endroit*, 1 maille lisière.
  • Rang 4 : tricoter 1 maille lisière, *mailles envers7 mailles endroit3 mailles envers*, 1 maille lisière.
  • Rang 5 : tricoter 1 maille lisière, *2 mailles endroit9 mailles envers1 maille endroit*, 1 maille lisière.
  • Rang 6 : tricoter tout à l’envers.
  • Rang 7tricoter 1 maille lisière, *1 maille envers11 mailles endroit*, 1 maille lisière.
  • Rang 8tricoter 1 maille lisière, *1 maille endroit, 9 mailles envers2 mailles endroit*, 1 maille lisière.
  • Rang 9tricoter 1 maille lisière, *3 mailles envers, 7 mailles endroit2 mailles envers*, 1 maille lisière.
  • Rang 10tricoter 1 maille lisière, *3 mailles endroit, 5 mailles envers4 mailles endroit*, 1 maille lisière.
  • Rang 11tricoter 1 maille lisière, *5 mailles envers, 3 maille endroit4 mailles envers*, 1 maille lisière.
  • Rang 12tricoter tout à l’envers.

Répéter toujours ces 12 rangs.

*…* = répéter cet enchaînement de mailles sur tout le rang jusqu’à ce qu’il ne reste plus qu’une maille sur l’aiguille gauche.

Les triangles piqués, l’échantillon

Maintenant que vous savez tout de la théorie des triangles piqués, voici mon échantillon.

DSC_1549_1499778021385.jpgJ’ai choisi cette semaine le fil Lima coloris Toundra de chez Bergère de France.

Avant de vous montrer mes photos, je vous rappelle qu’un album n’attend que les vôtres pour s’enrichir : mon album Facebook a en effet été créé pour recevoir les photos de vos créations ou échantillons réalisés grâce à mes explications, alors n’hésitez pas à me les envoyer (via ma page Facebook, par exemple) !

DSC_1546_1499777797172.jpg
Échantillon de triangles piqués sur 24 rangs.

Voilà, c’est tout pour aujourd’hui, mais ne vous inquiétez pas, après mon retard de cette semaine, je reviens très vite vous expliquer un nouveau point de tricot ! Ce qui vous fera, au final, deux articles au lieu d’un la même semaine 🙂 Alors à la semaine prochaine !