Publié dans Éphéméride du tricot

L’éphéméride du tricot #38 – Les vagues

Bonjour les tricoteurs ! Aujourd’hui, nous allons voir un point de saison puisque son petit nom donne envie d’aller se baigner : les vagues.

Les vagues, qu’est-ce que c’est ?

Rien de très original dans la description puisque le point des vagues dessine des… vagues ! Plus précisément, le motif représente plus ou moins des côtes légèrement obliques et qui semblent onduler telles de vagues sur une plage d’été.

Ce point fantaisie se prête plutôt bien aux vestes et pulls qu’il orne d’un relief élégant.

Les vagues, le montage des mailles

Les vagues se tricotent sur un nombre de mailles multiple de 6 auquel on ajoute 2 mailles lisière pour conserver la symétrie du travail. Pas de calculs trop savant donc, et j’ai choisi de tricoter mon échantillon sur 26 mailles, soit 6 x 4 mailles2 mailles lisière.

Les vagues, la réalisation

Passons aux choses sérieuses : comment tricoter les vagues ? Ce motif se tricote sur un enchaînement de 8 rangs, et il vous faudra maîtriser l’usage de l’aiguille auxilaire (vous savez, je vous en ai parlé par exemple lorsque je vous avais expliqué les torsades simples à 2 brins). Si cela vous fait peur, on se calme, je vous réexplique tout dans cet article, et sachez qu’il n’y a qu’un rang sur les 8 qui présente cette « difficulté » !

Voici donc comment réaliser les vagues :

  • Rang 1tricoter 1 maille lisière, *4 mailles envers2 mailles endroit*, 1 maille lisière.
  • Rang 2tricoter 1 maille lisière, *2 mailles envers4 mailles endroit*, 1 maille lisière.
  • Rang 3tricoter 1 maille lisière, *4 mailles envers2 mailles endroit*, 1 maille lisière.
  • Rang 4 tricoter 1 maille lisière, *2 mailles envers4 mailles endroit*, 1 maille lisière.
  • Rang 5tricoter 1 maille lisière, *4 mailles envers2 mailles endroit*, 1 maille lisière.
  • Rang 6 tricoter 1 maille lisière, *2 mailles envers4 mailles endroit*, 1 maille lisière.
  • Rang 7tricoter 1 maille lisière, *2 maille enversglisser 2 mailles sur l’aiguille auxilaire placée derrière le travail2 mailles endroit, tricoter à l’envers les 2 mailes de l’aiguille auxilaire*, 1 maille lisière.
  • Rang 8tricoter 1 maille lisière, *2 mailles endroit2 mailles envers2 mailles endroit*, 1 maille lisière.
  • Rang 9reprendre au rang 1 en décalant de 2 mailles.

*…* = répéter cet enchaînement de mailles sur tout le rang jusqu’à ce qu’il ne reste plus qu’une maille sur l’aiguille gauche.

Pour tricoter avec l’aiguille auxiliaire : dans un premier temps, il faut juste glisser les mailles sur votre aiguille auxiliaire sans les tricoter. Vous ne les tricoterez qu’après avoir tricoté les 2 mailles suivantes.

Rang 9reprendre au rang 1 en décalant de 2 mailles = il suffit de « supprimer » les 2 premières mailles du rangs (attention à conserver votre maille lisière tout de même !).

Ainsi, au rang 1, on aura 1 maille lisière, 2 mailles envers2 mailles endroit, *4 mailles envers2 mailles endroit*, 1 maille lisière. Pour les rangs suivants, tricoter les mailles comme elles se présentent.
Au rang 7, on aura : tricoter 1 maille lisière, glisser 2 mailles sur l’aiguille auxiliaire placée derrière le travail, 2 mailles endroit, tricoter à l’envers les 2 mailes de l’aiguille auxilaire, *2 maille enversglisser 2 mailles sur l’aiguille auxilaire placée derrière le travail,  2 mailles endroit, tricoter à l’envers les 2 mailes de l’aiguille auxilaire*, 1 maille lisière.
Au rang 8, on aura : tricoter 1 maille lisière, 2 mailles envers2 mailles endroit, *2 mailles endroit2 mailles envers2 mailles endroit*, 1 maille lisière.

Les vagues, l’échantillon

Et voici comme chaque semaine mon échantillon !

DSC_1586_1500297771943.jpg

J’ai choisi aujourd’hui de tricoter le fil Idéal coloris Pavot de chez Bergère de France.

Avant de vous montrer mes photos, je vous encourage comme chaque semaine à me faire parvenir les photos de vos ouvrages ou échantillons réalisés grâce à mes explications afin d’enrichir l’album Facebook que j’ai créé spécialement pour vous à cet effet !

Et voici mon échantillon. Ce point était une première pour moi, vous remarquerez donc que le résultat reste un peu maladroit, mais je pense qu’un peu d’entraînement et il n’y paraîtra plus !

DSC_1584_1500297314081.jpg
Échantillon du point Les vagues tricoté en Idéal.

Mes chers tricoteurs, il est temps pour moi de vous laisser à vos aiguilles pour vous familiariser avec ce point (n’hésitez pas à me montrer vos photos !). Je vous dis donc à très bientôt pour un nouveau point de tricot !